Tuto Inkscape

Pour vous aider à utiliser le logiciel Inkscape, j'ai fait ce petit tutorial sur une des textures que vous pouvez retrouver dans la partie "textures" (textures 3ddesign).

Prenons l'exemple de la texture que j'ai faite avec les logiciels Inkscape et Photoshop :

Cette texture est composée de 3 parties :

1/ haut
(le papier peint)

1-2085-270.jpg 

 
2/ milieu (la frise ou le semblant de frise parce que ce n'est pas vraiment une frise que j'ai faite)

wood059bfrise.jpg 

 
3/ bas (papier ou autre comme dans mon exemple, c'est du bois).

wood059b.jpg 

 ________________________________________

Je choisis d'abord dans mes textures, celles que je veux retravailler : vous remarquerez que j'ai dit 2 textures et non pas 3 car la 3ème, donc celle qui va me servir pour faire ma frise, je l'ai retravaillée avec Photoshop de manière à ce que cela puisse ressembler à une frise (étant donné que c'est du bois...). J'ai donc sélectionné la zone que je voulais à partir de l'image "wood059b" pour en faire "wood059bfrise".

J'ouvre ensuite Inkscape : je vais d'abord y poser ma texture appelée "wood059b" dans la zone de travail (fichier ---> importer), je la redimensionne au dessus de la fenêtre, vous avez la possibilité de faire des modifications (vous pouvez la dimensionner en pixels et aussi en cm, etc...) : 

 

Votre image change de forme. Vous la pivoter ensuite vu que le sens du bas (le bois n'est pas dans le sens de mon image finale ou dans le sens que vous le désirez) à l'aide des petites poignées vertes et vous tournez votre image: 

 
Vous redimensionnez alors la première texture en fonction par exemple de la hauteur normale d'un mur et d'une certaine largeur (moi perso, je prends quasiment tout le temps une largeur de 80 cm): prenons par exemple un mur de :2,80 m de haut et une largeur de 80 cm. il faut que la texture du bas s'adapte à celle de la frise et à celle de la frise au papier.

On va dire par exemple que la texture du bas aura pour mesure 115 cm, la frise aura pour hauteur 15 cm et la hauteur du papier peint donc 150 cm (la différence avec la hauteur du bas et de la frise : 115 + 15 + 150 = 280 cm).

La première texture qu'on a mise (le bas) je vais mettre par exemple : 8 cm pour la largeur et 11.5 pour la largeur (en réalité ce sera 80 cm et 115 cm) : et ça donne ça : 

 
Vous mettez ensuite toutes les autres textures : la frise et vous redimensionnez n'hésitez pas à prendre la loupe pour bien coller, apposer les textures ensemble car sinon ça va pas être joli !) 

 
Vous importez votre dernière texture "fichier ---> importer (le papier peint) et là après c'est une affaire d'appréciation d'échelle. Vous remarquerez que si vous mettez la dimension de 8 en largeur et 15 en hauteur, la texture va "s'étaler" et là a c'est moche !!

Ce que je propose alors c'est de mettre 4 et 15 et il faudra ensuite dupliquer la texture papier (pour cela vous sélectionnerez le papier, clique droit et dupliquer ; la texture dupliquée sera ensuite posée sur l'original et il faudra alors que vous la déplaciez à côté pour que cela ressemble à la fenêtre d'après : 

 
Vous regroupez ensuite tous les éléments "sélectionnés au préalable" de votre texture en cliquant sur  et vous l'enregistrez comme d'habitude.

Moi perso, je "photographie" mon écran d'Inkscape en appuyant sur la touche "Impr ecran" et ensuite je la colle dans Photoshop et la mets directement en JPEG. J'utilise surtout Photoshop pour retoucher des textures. Sinon vous avez la possibilité d'enregistrer directement votre texture en l'exportant en BMP.

Voilà je vous ai dévoilé mon secret de fabrication pour cette texture !

A vous de jouer maintenant !
    

Voilà je vous ai dévoilé mon secret de fabrication pour cette texture !

A vous de jouer maintenant !

Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C. Les fonctionnalités supportées du format SVG incluent les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clônes, les canaux alpha, les transformations, les motifs et les groupements. Inkscape supporte également les méta-données Creative Commons, l'édition de nœuds, les couches, les opérations de chemins complexes, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets, l'édition XML directe et beaucoup plus. Il peut importer des formats tels que le Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF, et exporte en PNG ainsi qu'en de nombreux formats vectoriels.

Le but principal d'Inkscape est de créer un outil de dessin puissant et simple d'utilisation, totalement conforme aux standards XML, SVG et CSS. Nous poursuivons aussi l'objectif de maintenir une communauté d'utilisateurs et de développeurs grandissante en utilisant un procédé de développement à la fois ouvert et orienté vers la communauté, et en s'assurant qu'Inkscape soit aussi simple à apprendre, à utiliser et à étendre que possible. (source : www.inkscape.org).

Télécharger Inkscape

Made in 3ddesign@Cecile

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×